Qu'est ce que l'hypnose - hypnoforma.fr

Selon Erickson lui-même l’hypnose se définit comme :
     •    « la question de la communication interpersonnelle, laquelle constitue ce qu’est vraiment l’hypnose ».
    •    « l’hypnose consiste ordinairement en la communication d’idées et de compréhension à un patient, d’une façon qui maximalise sa réceptivité à ce qui est présenté et le motive ainsi à explorer ses propres potentialités corporelles, pour le contrôle de ses réponses psychologiques et physiologiques ».

Selon Godin et Malarewicz, l’hypnose s’inscrit dans le cadre d’une interaction et elle est un amplificateur de relation.

Selon Roustang, l’hypnose peut être définie comme « un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion  du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde ».

Ainsi l’hypnose, bien que processus naturel, est aussi une dynamique inter-personnelle, qui comprend une communication particulière et une ouverture sur les ressources et la créativité de la personne.

L’hypnose est aussi liée à d’autres approches thérapeutiques comme la systémie qui trouve une application avec les couples et les familles notamment. L’hypnose et l’approche systémique, la communication sont donc très liées. Les liens sont présents depuis la naissance de l’application de la systémie auprès des familles.