Qu'est ce que l'hypnose?
Selon Erickson lui-même l’hypnose se définit comme :
• « la question de la communication interpersonnelle, laquelle constitue ce qu’est vraiment l’hypnose ».
• « l’hypnose consiste ordinairement en la communication d’idées et de compréhension à un patient, d’une façon qui maximalise sa réceptivité à ce qui est présenté et le motive ainsi à explorer ses propres potentialités corporelles, pour le contrôle de ses réponses psychologiques et physiologiques ».
Selon Godin et Malarewicz, l’hypnose s’inscrit dans le cadre d’une interaction et elle est un amplificateur de relation.
Selon Roustang, l’hypnose peut être définie comme « un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde ».
Ainsi l’hypnose, bien que processus naturel, est aussi une dynamique inter-personnelle, qui comprend une communication particulière et une ouverture sur les ressources et la créativité de la personne.
L’hypnose est aussi liée à d’autres approches thérapeutiques comme la systémie qui trouve une application avec les couples et les familles notamment. L’hypnose et l’approche systémique, la communication sont donc très liées. Les liens sont présents depuis la naissance de l’application de la systémie auprès des familles.
L'hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques due à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation.
L'hypnose est un état modifié de conscience, entre l'éveil et le sommeil ; c'est un état naturel qui se reproduit plusieurs fois par jour et que tout le monde connait, comme lorsqu'on est plongé dans ses pensées en voiture ou en ecoutant de la musique...
L'induction en hypnose ericksonienne est adapté au patient : pour ceux qui ont besoin d'ordres, on leur en donne, mais pour ceux qui ne les aiment pas on procède autrement. Les techniques d'induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l'induction. Un des principes de base de l'hypnose ericksonienne est d'utiliser ce que le patient apporte, c'est à dire ses caractèristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu'il aime, sa façon de parler, sa vision du Monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc...
Concrètement...
Le principe de base est d'établir une communication avec l'inconscient du patient et ensuite à susciter des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient. Il s'agit d'un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l'inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s'adapter aux besoins profonds du patient, d'où l'efficacité de l'hypnose ericksonienne.
Contre les idées reçues...
- On ne dort pas en hypnose. On n'est pas forcément relaxé lorsqu'on est en transe.
- Le sujet garde le contrôle de la séance.
- On n'a aucun besoin d'une transe profonde pour avoir des résultats.
- On ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté.
- Il n'y a pas de déplacement de symptôme avec l'hypnose ericksonienne.
- Le pire qui puisse arriver : s'endormir (très rare).